jour de neige

Salut à toi ! Si c’est ta première visite ici, tu voudras sans doute découvrir Revenir à toi – Histoires, rêveries et méditations sur l’amour de soi, mon premier livre. Tu peux même le télécharger gratuitement !

Nouveau ! Je  raconte des histoires directement dans ton oreille.


La neige recouvre la verrière, et la luminosité est devenue magique.

C’est la lumière d’une caverne de conte de fées. À tout moment, des trolls, des elfes, un ours parlant, des fées et la reine des neiges vont entrer, troupe hétéroclite poursuivant une quête mythique. Elle va allumer un feu, mettre ses vêtements à sécher, peut-être quelques provisions à rôtir, des herbes à infuser, et ils vont se réchauffer.

Mais point d’odeur de feu, de vêtements humides ou même de neige, de là où je suis. Seulement l’arôme du très bon café que j’ai eu l’excellente idée de m’offrir hier.

Je suis installée à mon endroit préféré de ma maison, de ma Villa Carambar. Je l’appelle mon bureau, le canapé à côté de la baie vitrée. C’est là où je rêve et je crée.

L’été, j’ouvre la baie vitrée en grand, et c’est comme si j’étais déjà dans mon jardin. Ce matin, je regarde la neige tomber.

Elle m’en rappelle, des souvenirs, la neige !

Souvenirs de batailles et de bonshommes de mon enfance, quand il neigeait tous les hivers pendant des semaines, quand c’était juste comme ça, et pas un drame.

Souvenirs d’une vie passée, quelques années vibrantes d’amour, entourée des montagnes que je regardais blanchir, puis reverdir.

Souvenirs d’un week-end d’avril où je suis tombée amoureuse sous les flocons.

Souvenirs d’une aventure polaire avec mon fils pour remettre de la magie dans Noël.

Quoi qu’en disent les médias, tout est plus beau avec la neige. Plus doux.

Il y a cette lumière particulière, sous la neige qui tombe. Le ciel tout blanc a disparu. Les flocons font plisser les yeux, à cause du froid plutôt que de la lumière, sensation saisissante sur la douce peau des paupières. Le monde et ses couleurs s’effacent un peu (beaucoup, passionnément, à la folie), pour renaître neufs un peu plus tard.

C’est beau, et c’est magique. Comme une page blanche qui s’offre à nous, comme un cadeau.

Je ne m’étais pas rendu compte qu’il neigeait quand je me suis levée ce matin, jusqu’à ce que le chat réclame pour sortir. Même là, je n’ai pas levé le nez, jusqu’à ce que je sente les flocons poussés par le vent sur mes jambes nues.

Elle a réclamé à sortir plusieurs fois, mais elle n’a toujours pas posé un coussinet dehors. Elle a fini par s’installer sur mes genoux, ronronnant, s’endormant, ronflant, mon petit chauffage personnel, complément idéal du plaid tout doux et bariolé qui m’accompagne dix mois par an.

Mon canapé, mon carnet, mon chat, mon plaid, un café fumant et odorant. Le silence, cette qualité de silence unique, propre aux jours de neige des contes de fées, quand tout le vivant préfère rester bien à l’abri, bien au chaud. Mon minuscule jardin, mon mouchoir de poche qui m’émerveille chaque saison, chaque jour.

La neige a cessé de tomber. Déjà, le temps se réchauffe, elle tombe des branches, goutte le long du toit et dans les gouttières. Elle perd déjà cette qualité poudreuse, magique.

Mais les elfes, les trolls, la reine des neiges, les fées et l’ours parlant ne sont pas loin. Ils ont été rejoints par un minuscule lapin aussi blanc que la neige, au fait d’informations capitales, un géant de mousse, et une mésange.

Bientôt, ils reprendront leur quête mythique.

***

Inspiré par un des ateliers d’écriture (magiques, forcément), de ma sœurcière bien-aimée Morgane Sifantus <3 [/av_textblock] [av_heading tag='h3' padding='10' heading='Eva' color='' style='blockquote modern-quote' custom_font='' size='30' subheading_active='' subheading_size='15' custom_class='' admin_preview_bg=''][/av_heading] [av_hr class='custom' height='50' shadow='no-shadow' position='center' custom_border='av-border-thin' custom_width='50px' custom_border_color='#ffffff' custom_margin_top='30px' custom_margin_bottom='30px' icon_select='yes' custom_icon_color='' icon='ue808' font='entypo-fontello' admin_preview_bg=''] [av_social_share title='Cette histoire t’a plu ? Partage-la !' style='' buttons='' admin_preview_bg=''] [av_comments_list]